Santé et droits sexuels et reproductifs : un atelier de co-création identifie les priorités stratégiques

 

De g. à d. Mme KOUAKOU Anasthasie ,M. BA Youssouf et Mme Bibata OUEDRAOGO de la Direction de la santé de la famille

L’Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial (ABBEF) a organisé du 22 au 23 juillet 2025 à Ouagadougou, un atelier de cocréation pour un environnement favorable à la planification familiale (PF) et aux droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR). Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une analyse régionale conduite dans neuf pays du partenariat de Ouagadougou, par le cabinet Africa Forward Advisory Group (AFF).

Mandatée par la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF), l’activité a réuni une vingtaine de participants issus des ministères, d’organisations de la société civile, de réseaux de jeunes, de partenaires techniques et d’organisations féminine, tous intervenants dans la santé et les droits sexuels et reproductifs.  

A l’ouverture de l’atelier de Youssouf BA, Représentant du Directeur exécutif de l’ABBEF, a exprimé sa gratitude envers toutes les parties prenantes pour leur présence et leur intérêt. Il a également lancé un appel à une détermination et une ferveur accrue dans les travaux engagés, afin de concrétiser les DSSR et la PF en Afrique, les transformant de promesses en réalités tangibles

Cet atelier de cocréation vise à identifier les leviers, les obstacles et les opportunités pour renforcer l’écosystème Planification familiale /DSSR à travers une approche fondée sur les droits, une meilleure coordination et un engagement des parties prenantes.

 

Vue des participant.e.s

Ces travaux ont permis aux participants ; d’apporter des amendements au rapport des consultants du cabinet Africa Forward Advisory Group (AFF), d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et menaces dans le domaine des SDSR et du plaidoyer, de proposer des priorités stratégiques à court et moyen termes pour le Burkina Faso.

 Séance de travaux de groupe

Après l’intervention de M. Youssouf BA, s’est suivie celle de M.KOARA, Directeur des programmes de l’ABBEF, qui a présenté l’IPPFAR, le projet et l’initiative stratégique de l’IPPFAR visant à approfondir sa compréhension des dynamiques politiques, contextuelles et opérationnelles qui influencent l’accès aux services de PF et de DSSR en Afrique de l’Ouest francophone. M. KOARA a également détaillé la méthodologie de l’étude, structurée en trois étapes essentielles dont la validation du cadre méthodologique proposé par AFF et soumis à l’IPPFAR, la collecte de données, et enfin, l’analyse de ces données.

 

Mme Kouakou Anasthasie, Consultante à AFF, qui présentant sa structure

La présentation a été poursuivie par Mme Kouakou Anasthasie, Consultante à AFF, qui a présenté sa structure. De ses propos, AFF est un cabinet de conseils spécialisé dans l’élaboration de stratégies et l’analyse, basé à Cocody en Côte d’Ivoire. Le cabinet travaille en consortium avec divers partenaires, incluant la Fondation Gates et les gouvernements des pays où il intervient, parmi d’autres. Madame Kouakou a partagé la mission et la vision d’AFF, qui guident leurs interventions. Dans la continuité des présentations, M.AliouDIARRA a exposé une revue documentaire axée sur le paysage PF/DSSR au Burkina Faso. Son exposé a inclus des statistiques détaillées sur l’utilisation de la PF et des méthodes contraceptives modernes par les femmes mariées et célibataires au Burkina Faso, ventilées par tranche d’âge et les statistiques relatives à l’accès aux soins de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR).

 

Photo de groupe de participant.e.s

Pour mémoire, l’atelier a été co-facilité par l’ABBEF et le cabinet Africa Forward Advisory Group (AFF) et vise à créer un environnement favorable à la Planification Familiale et aux Droits Sexuels et reproductifs PF/DSSR en Afrique de l’ouest francophone. Il est financé par la Fédération (IPPF).

Pengd-Wendé Sergine Marceline OUANGRAWA (Stagiaire)

Rose J. OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *