
Les membres du Conseil d’Administration, les présidents des Conseils régionaux de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Koupéla, le Directeur exécutif et quelques membres du Staff de l’Association Burkinabè pour le Bien-Etre Familial se sont réunis ce 22 Février 2025, au siège de l’association à Ouagadougou préparer l’Assemblée générale nationale (AGN), et les foras régionaux.
A l’entame de la réunion, M. Saibou KABORE, Président de séance a souhaité la bienvenue à l’assistance. « Je tiens à l’entame de mon propos vous remercier chers délégués, pour votre présence ici aujourd’hui. Votre nombre témoigne de l’intérêt que vous portez au développement de notre association. Je voudrais vous réitérer à toutes et à tous, mes souhaits de bienvenue et de plein succès à nos travaux », a t-il déclaré. Les premiers échanges ont porté sur la vérification des mandats, la présentation et l’ amendement de l’agenda. L’amendement de l’agenda a été suivi de la lecture, l’amendement et l’adoption du compte rendu de la deuxième réunion du conseil d’administration qui a eu lieu le 07 décembre 2024.
L’ABBEF a mené plusieurs activités pour la première année de mise en œuvre du mandat, jugées satisfaisantes. M. Youssouf BA, Responsable du Plaidoyer, des Relations Extérieures et de la Gouvernance a fait une présentation de ces différentes activités. Il s’agit notamment de la participation à des activités initiées dans le cadre de la révision de la loi sur la santé de la reproduction, la participation de la gouvernance et du staff à des rencontres nationales sous régionales de partage d’expériences à la Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO), au forum régional de la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF), à la rencontre des organisations de la société civile du Partenariat de Ouagadougou, à l’atelier de plaidoyer de IPPF, la poursuite des interventions en cliniques fixes , mobiles et franchises sociales, etc.
A l’issue de cette présentation, recommandation a été faite de mettre à jour le canevas des rapports de mission pour une traçabilité.

A sa suite, M. Hamidou KOARA, Directeur des programmes par intérim a procédé à une présentation du plan d’action 2025 de l’association. Il ressort que ce plan s’appuie sur huit objectifs de mandat déclinés sous forme d’activités à mettre en œuvre au cours de cette année.
-
- Assurer une gouvernance plus efficace, plus efficiente et plus visible suivant les normes de l’accréditation;
-
- Contribuer à l’adoption de lois, de textes d’application, de documents normatifs de référence favorables à la promotion de la SSR
-
- Mobiliser des ressources pour soutenir les projets et programmes de l’association
-
- Etendre les interventions de l’association aux zones mal desservis
-
- Etc.
Dans la foulée, s’en sont suivis des échanges sur les ressources humaines de l’ABBEF: Il a été abordé les conditions de travail, le statut et les contras du personnel.
La réunion s’est poursuivie par la présentation du rapport financier par Mme Clarisse KADEBA/TRAORE, Directrice administrative et financière.
La réunion extraordinaire du Conseil d’administration de l’ABBEF s’est terminée avec les divers.
Rose J.OUEDRAOGO