Clarification des valeurs et la transformation des attitudes (CVTA): Une formation régionale des formateurs initiée par l’ABBEF

A l’ouverture de l’atelier

L’Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial (ABBEF) a tenu, du 06 au 08 août 2025 à Ouagadougou, un atelier régional de formation des formateurs sur la Clarification des Valeurs et Transformation des Attitudes (CVTA) dans le cadre du projet SCAAO.
Cette formation a réuni des participants venus du Burkina Faso, du Niger, du Togo, du Cameroun et du Bénin, tous engagés dans la promotion des droits et de la santé sexuelle et reproductive.

Présentation sur les principes de l’andragogie

Conduite par une équipe d’experts composée du Pr Jean Lankoandé, de la Juge Fatimata Sanou/Touré, de la Juge Hassana Traoré et de Mme Léa Pépin Garane, la formation visait à renforcer les compétences pédagogiques, techniques et stratégiques d’un noyau d’experts régionaux, capables de diffuser la méthodologie CVTA et de soutenir l’intégration des soins d’interruption sécurisée de grossesse selon la loi au Burkina Faso, centrés sur la personne dans leurs contextes nationaux.

Pendant trois jours, les participants ont exploré les principes de l’andragogie, les méthodes d’animation participative, les droits liés à la santé sexuelle et reproductive, ainsi que des modules pratiques sur la communication éthique autour de l’avortement, la gestion des conflits et le soutien psychosocial.
Des exercices interactifs ont permis de déconstruire les préjugés, d’affirmer les valeurs professionnelles et de renforcer les attitudes favorables à la promotion des droits des femmes et des filles.

Photo de groupe des participant.e.s

La formation s’est achevée sur une note de satisfaction unanime, avec la remise symbolique d’attestations aux participants. Les pays représentés ont pris l’engagement d’élaborer et de mettre en œuvre des plans nationaux de réplication afin d’amplifier la dynamique régionale du SCAAO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *