La traditionnelle cérémonie de présentation de vœux du personnel de l’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF) aux membres du Conseil d’administration (CA), s’est tenue le 14 janvier 2025 à Ouagadougou. Cette cérémonie a réuni les membres du Conseil d’administration, les membres volontaires et le staff.

La cérémonie a débuté par la présentation des vœux du Représentant du personnel M. Alfred ILBOUDO, Coordonnateur régional de Ouagadougou à l’endroit du Président du Conseil d’Administration, M. Saibou KABORE . Il a dans son discours salué les efforts déployés par le conseil d’administration sous le leadership de son président, pour le rayonnement de l’association. En effet, au cours de l’année écoulée, l’ABBEF a engrangé de nombreux succès. Ce sont entre autres :
- Le parachèvement de la réforme de la gouvernance, traduite notamment par la mise en place de nouveaux organes de gouvernance ;
- La réforme de la direction exécutive avec la création de nouvelles directions ;
- La mise en œuvre du programme KENEYA-YIRI avec l’ABBEF comme leader du consortium ;
- La poursuite du partenariat avec l’IPPF et les autres partenaires techniques et financiers de l’ABBEF;
- La décoration de notre directeur exécutif de la médaille de chevalier de l’ordre du mérite de la santé et l’action sociale;
- La recommandation faite par l’équipe d’accréditation de décerner le certificat d’accréditation à l’issue du processus de la revue de la 4ème Phase 4 ;
- etc.

Il a terminé ses propos en remerciant tous les acteurs de l’Association pour leur engagement: « Au regard du bilan satisfaisant de l’année écoulée nous voudrions vous réaffirmer notre ferme détermination à toujours vous accompagner dans la réalisation de la mission si lourde, mais combien exaltante de Président du conseil d’administration » a laissé entendre le Représentant du personnel M. Alfred ILBOUDO.

A sa suite, le PCA M. Saibou KABORE a pris la parole en saluant l’esprit de collaboration et d’engagement de chacun.une. Il a dressé le bilan des résultats engrangés en 2024. Tout en saluant la qualité du travail abattu, il a invité le personnel à maintenir le cap pour 2025, qui se présente avec de nouveaux défis tels que:
- Le respect des engagements contractuels avec les partenaires ;
- La poursuite de la normalisation des centres de santé actuels ;
- La construction de deux (2) nouveaux centres à Fada N’Gourma et à Ouahigouya ;
- La diversification des sources de financement ;
- La remobilisation des volontaires ;
- etc.

2024, Cinq personnes ont été admises à la retraite
La cérémonie de présentation de vœux du personnel au Conseil d’administration a aussi été une occasion pour l’ABBEF de témoigner aux membres du personnel admis à la retraite sa reconnaissance pour ces années de loyaux services à l’association. Chacun (une) d’eux (elle) totalise au moins une vingtaine d’années de services à l’ABBEF:
M. DIARRA Adama recruté à l’ABBEF en 1996 en qualité de chauffeur, qui compte 28 années de loyaux services au conseil régional de Ouagadougou.
M. KOUDA S. Jacques recruté à l’ABBEF en 1997 en qualité de Gardien, qui a servi également au conseil régional de Ouagadougou. Il totalise 27 années de loyaux services.
Mme BALIMA née BAGAGNAN Bibata recrutée à l’ABBEF en 1992 en qualité d’animatrice sociale au niveau de la clinique siège de Ouagadougou. Après 32 années de loyaux services rendus à l’ABBEF Madame BALIMA a été admise à la retraite en qualité de magasinière/gestionnaire de MEG.
Mme CISSE/ILBOUDO Mamata recrutée à l’ABBEF en 2000 comme standardiste, qui totalise 20 années de loyaux services.
M. YOUGMA Jean Jérôme Raymond recruté à l’ABBEF en 1988 en qualité d’Agent de Liaison au conseil régional de Koupéla. En 2024, il a été nommé comme chargé de paie et archives, avant d’être admis à la retraite après 36 années de loyaux services.

Au nom du personnel admis à la retraite, Mme BALIMA/BAGAGNAN Bibata, « C’est une immense fierté d’avoir mis ses compétences au service de l’ABBEF. Selon elle, l’ABBEF est plus qu’une association, car on s’y sent immédiatement en famille. Cependant, la vie professionnelle est faite de hauts et de bas. A la jeune génération de l’ABBEF, elle a invité à être et à rester unis en toute circonstances pour un meilleur rayonnement de l’association.» a t-elle dit.
La cérémonie s’est poursuivie dans un cadre convivial, par la remise de présents au personnel admis à la retraite.
Rose J. OUEDRAOGO
Abdoul Rahim ZANGRE (stagiaire)