Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial (ABBEF)

Créée en 1979, l’Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial (ABBEF) est une association nationale à but non lucratif bénévole et apolitique. Elle est  pionnière de la planification familiale au Burkina Faso. L’ABBEF a une riche expérience de plus d’une trentaine d’années dans la mise en œuvre de projets et programmes de santé sexuelle et de la reproduction basés sur les droits et le genre.

Au plan national, l’ABBEF est membre de plusieurs comités techniques (comité de pilotage du Programme du plan national d’accélération de la planification familiale (2017-2020), du Plan national de sécurisation des produits de la contraception, du comité de pilotage de la Politique Nationale de Population, etc.). Elle est par ailleurs membre du Secrétariat permanent des ONG (SPONG)  et du  Groupe Technique Santé de la Reproduction (GT/SR) un réseau national d’organisation de la société civile travaillant dans le domaine de la santé. Elle est reconnue association d’utilité publique depuis 1994 et dispose de convention avec les ministères de la santé, de la femme de la solidarité nationale et de la famille, du ministère de la jeunesse, de la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat.

Ses zones d’intervention couvrent le territoire national (13 régions)  et 32 districts sur 70.

Le dispositif organisationnel comprend 1323 volontaires, 32 leaders communautaires, 770 pairs éducateurs, 64 personnel salariés. Les organes de gouvernance sont renouvelés tous les trois ans. Le récépissé de renouvellement est enregistré sous le numéro N000004217. Recrutée comme ONG de renforcement de capacité par le ministère de la santé en 2009, l’ABBEF a acquis une bonne expérience dans l’encadrement des organisations à base communautaire pour l’offre de service de santé. Les documents de références de gestion de l’ABBEF sont entre autres :

  • Le Plan stratégique 2023-2028;
  • Les statuts et règlement intérieur de l’Association ;
  • Le statut du personnel
  • Un manuel de procédures comptables et financière, de gestion des approvisionnements et logistique et d’organisation administrative ;
  • Manuel d’audit externe pour des audits annuels externes ;
  • Un manuel de collecte des données ;
  • Un guide de supervision ;
  • Un recueil de politiques holistiques en matière de SSR (politique genre, droits des adolescents et des enfants, SSR, plaidoyer, code de bonne conduite etc.).

Un Burkina Faso d’opportunités et résilient pour l’accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs (SDSR) de qualité sans discrimination aucune.

Notre mission est d'assurer le leadership en matière SDSR au sein de la société civile au Burkina Faso, en offrant des services de qualité fondés sur des choix éclairés, au bénéfice de l'ensemble de la population, et plus particulièrement des groupes vulnérables

Volontariat

Les membres sont animés d’une adhésion librement consentie aux buts et objectifs de l’ABBEF. Ils s’engagent à mettre leurs connaissances, leurs compétences et leurs ressources au service de l’Association de façon libre sans attendre en retour une rémunération quelconque.

Intégrité/redevabilité

Les membres s’engagent à agir avec honnêteté et respect en toutes circonstances, à être fidèle aux valeurs de l’ABBEF et à promouvoir la justice dans toute prise de décision et de position. Ils s’obligent à rendre compte aux partenaires et aux bénéficiaires, en toute transparence et dans le respect des règles de bonne gouvernance.

But non lucratif

L'ABBEF est une organisation de volontaires qui privilégie la solidarité sociale et l’intérêt général. Elle est une organisation à but non lucratif. En conséquence, elle ne peut être gérée ni contrôlée par des intérêts commerciaux.

Bonne gouvernance

les membres souscrivent à un ensemble de décisions, de règles et de pratiques visant à assurer le fonctionnement optimal de l’ABBEF, ainsi que des organes de décisions, à adopter et mettre en œuvre des règles et pratiques, et d'en assurer le contrôle en toute transparence et en prenant en compte la voix des minorités.

Le Conseil d’Administration (CA)

Membre externe représentant le Ministère de la Santé
Président du Conseil d'Administration
Trésorière Générale du CA
Présidente Nationale du MAJ
CHARGE DE MANAGEMENT ET DE QUALITE
CHARGEE DES DROITS HUMAINS, VBG ET EGALITE DES SEXES