Le Comité de pilotage, conduit par son président M. Saibou Kabore a été reçu par le Ministre de la santé, Dr Robert Lucien J. C. KARGOUGOU, le 07 juillet 2025, à Ouagadougou.
Au cours des échanges, la délégation a présenté l’état d’avancement du programme au ministre, recueillit ses orientations stratégiques, et convenir de la suite, notamment une présentation du programme aux directions générales et techniques, aux acteurs publics du ministère de la santé ainsi que le lancement officiel .

Pour mémoire, le programme KENEYA Yiri vise à améliorer la couverture sanitaire universelle au Burkina Faso en accroissant la résilience des structures sanitaires non gouvernementales.
Il est mis en œuvre par quatre structures que sont: Healthy Entrepreneurs, la Convergence Communautaire du Faso (COCOFA), la Fédération des Associations Professionnelles de la Santé Privée du Burkina Faso dont l’ Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial (ABBEF) est le lead.

Le programme repose sur cinq piliers structurants notamment les franchises sociales, une mutuelle de santé communautaire, les entrepreneurs privés de santé communautaire, la valorisation des professionnels de santé formés sur titre et sans emploi, un volet e-santé en alignement sur la stratégie nationale de digitalisation et un volet plaidoyer pour des réformes institutionnelles avec des textes favorables à l’investissement privé en santé au Burkina Faso.


