𝐃𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐞𝐧 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐬𝐞𝐱𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 (𝐃𝐒𝐒𝐑): 𝐋’𝐀𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚𝐛𝐞̀ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐁𝐢𝐞𝐧-𝐄̂𝐭𝐫𝐞 𝐅𝐚𝐦𝐢𝐥𝐢𝐚𝐥 𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐢𝐱 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐚𝐥 𝐚𝐮𝐱 𝐆𝐚𝐥𝐢𝐚𝐧

Le 13 juin 2025 s’est tenue la 28e édition des prix Galian à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le Ministre de la communication, de la culture des Arts et du tourisme, porte parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO. L’ABBEF a saisi cette occasion pour octroyer un prix à une production en Droits en santé sexuelle et reproductive. 

 

 

Le journaliste Mahamadi OUEDRAOGO de la RTB Radio Rurale a été distingué par l’ABBEF, lors de la 28 ème Nuit des Galian, tenue le 13 juin 2025, à Ouagadougou.

Avec son œuvre, « Les conséquences des grossesses non désirées sur la santé de la femme. Rik pug ti-pa-ta-m-daab-zu-loees pag laafi », il explique les conséquences néfastes des grossesses non désirées sur la santé et le développement social de la femme.

Dr Lydie Zounogo OUEDRAOGO, Coordonnatrice du projet GAC/EmpowHER et le lauréat

A travers ce magazine en langue nationale mooré, le lauréat met en lumière les actions des DSSR en faveur de la réduction de la mortalité liée à l’interruption volontaire de la grossesse.

Cette distinction s’est faite dans le cadre du projet GAC EmpowHER, financé par le gouvernement du Canada via la Fédération Internationale pour la Planification Familiale IPPF . C’est un projet qui vise à garantir aux femmes, aux jeunes filles et aux communautés marginalisées des services de santé sexuelle et reproductive accessibles à tous.

En reconnaissance Mahamadi Ouédraogo a reçu une attestation et un chèque d’un million de FCFA des mains du Président du Conseil d’Administration de l’ Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial (ABBEF) M. Saibou Kabore a loué le choix du sujet du lauréat et l’a chaleureusement félicité pour sa détermination et sa contribution significative à la sensibilisation sur les enjeux des droits en santé sexuelle et reproductive : « savoir que les hommes et femmes de médias se donnent les moyens de réaliser des œuvres liées à nos centres d’intérêts notamment la santé de la reproduction, représente une fierté pour nous et réussir ces œuvres malgré les tabous et les préjugés, il y a de quoi être récompensé. » a t-il dit.

  Remise de chèque au lauréat au siège de l’ABBEF

Les Galian sont une cérémonie prestigieuse qui récompense chaque année les meilleures productions journalistiques du Burkina Faso.

Nous adressons nos félicitations au lauréat et réaffirmons notre engagement pour l’accès aux soins de qualité pour toutes et tous.

Rose J.OUEDRAOGO 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *