Au centre, le Directeur Exécutif de l’ABBEF, M. Mohmed Hamdy KOUANDA, la Coordonnatrice du projet Ado Avance Ensemble, Mme Mariam OUEDRAOGO, M. Jacques KABRE de l’UNFPA.
L’Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial-ABBEF a tenue une session de formation à l’attention de son personnel, du 08 au 10 juillet 2025 à Ouagadougou. Axée sur la gestion des plaintes, de la redevabilité et de la protection contre les exploitations et abus sexuels (PSEA), cette formation se tient dans le cadre du projet “Ado Avance Ensemble” et vise à renforcer les compétences du personnel ABBEF en la matière, afin de promouvoir une culture organisationnelle basée sur l’éthique, la transparence et la protection des droits.
Les experts des organisations telles que UNFPA, OCHA, DRC ont réaffirmé leur engagement et leur disponibilité à travers l’animation de plusieurs modules de cette formation. Grâce à un programme mêlant présentations, études de cas pratiques et participation active, les participant-e-s ont été outillés sur les principes directeurs de l’engagement communautaire, des violences basées sur le genre (VBG), de l’action humanitaire, de la PSEA ainsi que de la gestion des mécanismes de feedback et plaintes.
Les participant-e-s suivant la présentation sur la mise en place et mécanisme de gestion des plaintes et feedback
A l’ouverture de la cérémonie, le Directeur Exécutif de l’ABBEF, M. Hamdy Mohmed KOANDA a tenu à exprimer sa gratitude envers tous les partenaires, en particulier l’UNFPA, pour son soutien constant et indéfectible : “De tous nos partenaires, c’est UNFPA qui ne cesse de nous accompagner tant au niveau des ressources, qu’en terme d’expertises pour nous faire grandir”, a-t-il déclaré. “Je ne peux que remercier l’organisation pour son investissement et son implication à partager les idéaux et les valeurs de ABBEF”. Il a souligné également que par cette formation sur la redevabilité et la PSEA, l’ABBEF entend promouvoir la sécurité, la transparence et la protection des droits. “Cette formation témoigne de l’importance qu’ABBEF et ses partenaires accordent à la création d’un environnement démuni de toute forme d’agression, de corruption, de tricherie et d’abus”, a-t-il affirmé.
Dr Nassa Michel SAWADOGO, présentant les principes et les concepts des VBG et PSEA
A l’issue de ces trois jours de formation, Mme Zenabo COMPAORE, Coordinatrice régionale de l’ABBEF-Koupéla, avoue avoir été capacitée sur l’importance et l’indispensabilité de la participation effective des bénéficiaires et des mécanismes de gestion des plaintes et feedback liés à la redevabilité et à la PSEA pour la réussite de tout projet. “La gestion des PSEA est importante et indispensable pour la réussite de tout projet et toute activité. Également, la conception du projet doit prendre en compte les besoins de préoccupations des bénéficiaires par une écoute active et une participation de ces derniers”, a-t-elle souligné.
Pour Mariam OUEDRAOGO, Coordonnatrice du projet Ado Avance Ensemble de l’ABBEF, le choix de ces thèmes sur la gestion des plaintes, de la redevabilité et de la PSEA n’est pas fortuit. Il découle d’une recommandation explicite des bailleurs de fonds : « La redevabilité est une thématique recommandée par les bailleurs et fait preuve de bonne gouvernance, de bonne gestion, de sécurité et de transparence”, a-t-elle précisé. Pour elle, la poursuite de cet atelier est conditionnée par l’organisation d’un second atelier, axé sur la durabilité qui se tiendra les 17 et 18 juillet 2025 à Ouagadougou. Ce dernier aura pour objectif d’élaborer des stratégies et des actions concrètes visant à pérenniser l’intégration des besoins spécifiques des jeunes.
Mme Mariam OUEDRAOGO, Coordonnatrice du projet Ado Avance Ensemble
Les facilitateurs et l’ensemble du personnel de l’ABBEF ont éprouvé de l’intérêt à cet atelier par leur participation, leur engagement à l’égard des communautés.
Photo de participant-e-s
Pour mémoire le projet “Ado Avance Ensemble”, vise à permettre aux adolescent-e-s vulnérables de 10 à 19 ans d’exercer pleinement leurs droits sexuels et reproductifs dans des sociétés qui répondent mieux à leurs besoins en la matière. Il est financé par l’Union Européenne à travers Rutgers International.
Rose J.OUEDRAOGO
Pengd-wendé Sergine Marceline OUANGRAWA (Stagiaire)