De g. à dr. ,M.Moussa SERE, Directeur régional du ministère en charge de la jeunesse , Mme Adjara KIENTEGA/OUEDRAOGO Secrétaire générale de la région de la Boucle du Mouhoun, représentante du Gouverneur de la région, M. Kassoum KABORE, Président du Conseil régional de l’ABBEF Koudougou.
La cérémonie de remise de subvention organisée par l’Association Burkinabè pour le Bien-être Familial (ABBEF) s’est tenue le mardi 27 mai 2025 à Dédougou. Cette remise de subvention va à l’endroit de 40 jeunes entrepreneurs et s’inscrit dans le cadre du “Projet Santé Sexuelle et Reproductive des adolescent-e-s et jeunes”, issu du 8ème programme de coopération entre le gouvernement du Burkina Faso et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
La cérémonie officielle de remise de subventions a été présidée par Mme Adjara KIENTEGA/OUEDRAOGO, Secrétaire Générale de la Région de la Boucle du Mouhoun, représentant le Gouverneur de la région, avec à ses côtés le Directeur régional du ministère en charge de la jeunesse M. Moussa SERE, et le Président du Conseil régional de l’ABBEF Koudougou, M. Kassoum KABORE. Cet événement marquant a été introduit par l’intervention de M. Kassoum KABORE, qui, dans son discours, a encouragé les jeunes bénéficiaires à faire un usage responsable de ces appuis financiers. Selon lui, “ Ces subventions sont un véritable levier pour donner vie à vos projets, transformer vos idées en actions concrètes et améliorer les conditions de vie de nos concitoyens.”
Il a également rappelé que les récipiendaires ont bénéficié d’une formation en entrepreneuriat, dispensée par le Fonds d’Équipement des Nations Unies (UNCDF), en consortium avec l’UNFPA et le ministère en charge de la jeunesse. Kassoum KABORE a adressé ses vœux de réussite aux porteurs de projets tout en lançant un appel à la collectivité pour un accompagnement durable des initiatives des jeunes, dans le but de promouvoir l’innovation et de renforcer la culture entrepreneuriale au sein de la région.
Mme Adjiara KIENTEGA/OUEDRAOGO, Secrétaire Générale de la région de la Boucle du Mouhoun, , a exprimé sa profonde reconnaissance à l’Association Burkinabè pour le Bien-Être Familial (ABBEF) pour son engagement en faveur des jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants. Elle a salué un soutien généreux et porteur d’impact tangible.
Pour elle, cette subvention témoigne d’un engagement concret aux côtés de la jeunesse : “Cette subvention permettra la création ou la consolidation de 40 emplois directs et de 35 emplois indirects dans les secteurs tels que l’élevage, la restauration, la transformation des produits forestiers non ligneux… votre accompagnement qui va au-delà des aspects financiers, est un vecteur de construction du tissu économique local”, a-t-elle affirmé.
Mme KIENTEGA/OUEDRAOGO a également exhorté les directions régionales de la jeunesse et de l’emploi des régions de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Nord à assurer un appui technique de proximité et un suivi rigoureux de l’utilisation des fonds, afin de garantir le succès des projets financés et renforcer la pérennité du partenariat avec l’ABBEF. Elle a conclu son allocution en encourageant les bénéficiaires à adopter une gestion rigoureuse des ressources allouées, à faire preuve de solidarité et à incarner cette nouvelle génération d’entrepreneurs responsables, engagés et porteurs d’avenir.
Édouardine BONSA, représentante des jeunes bénéficiaires, disant merci aux donateurs
S’en est suivi les propos de la représentante des bénéficiaires, Mlle Édouardine BONSA. Dans son intervention, elle a exprimé la profonde gratitude des jeunes récipiendaires à l’endroit de l’ABBEF et de l’ensemble de ses partenaires pour leur accompagnement constant et leur soutien indéfectible. Elle a également assuré que ces subventions seront utilisées de manière responsable, tout en soulignant l’impact positif attendu : “cette subvention nous permettra d’améliorer nos activités et d’atteindre notre objectif principal qui est celui de sortir du chômage et d’atteindre une autonomisation financière parfaite”, a-t-elle déclaré.
Photo de groupe à l’issue de la cérémonie de remise de financement
Financé par le Royaume des Pays-Bas, ce projet vise à renforcer les initiatives en cours en matière de santé des adolescent-e-s et des jeunes dans les régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est, du Nord, du Sahel et du Centre-Nord.
Renforcer les communautés grâce à des programmes durables
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.